Une formation coaching inversé

coaching inversé

La notion de coaching inversé est une notion que l’on utilise dans la situation dans laquelle les juniors forment les seniors. Cela est possible dans plusieurs cas et l’environnement des nouvelles technologies et son intrusion dans tous les domaines d’activité en sont la cause presque première.

Pourquoi le coaching inversé ?

La nécessité au coaching inversé est née dans des milieux professionnels particuliers qui étaient jusque la, demandeurs d’un certain professionnalisme et de compétences basées sur le cumule de l’expérience au sein de l’entreprise. Mais l’entrée en force des nouvelles technologies à bouleverser leurs règles : les seniors ne se retrouvent plus dans le milieu des nouvelles technologies et les juniors n’ont pas encore assez de cumule de l’expérience dans le milieu professionnel mais sont suffisamment compétents dans le domaine des nouvelles technologies. D’où l’idée de coaching inversé.

Comment se passe un coaching inversé ?

Il ya plusieurs procédures pour la formation coaching inversé suivant les besoins des entreprises. Certaines entreprises font appel à des coaches juniors pour une formation coaching interne. D’autres optent plutôt pour envoyer les employés seniors se former dans des écoles de coaching. Mais l’idée la plus originale est celle de procéder à un coaching totalement inversé : c'est-à-dire que les nouveaux venus dans l’entreprise se chargent de coacher les anciens en nouvelles technologies et les anciens se chargent de former les juniors en procédures et techniques du travail dans l’entreprise.

Exemple de coaching inversé

L’un des exemples les plus marquants de la stratégie de coaching inversé est celui qui associe CSP formation et la société Cofely services. La  première c’est engagée à aider la deuxième à mettre en place la méthode du « mentorat inversé » qui consiste à un coaching formation des juniors pour pouvoir coacher les seniors dans le domaine des nouvelles technologies.