Le coaching personnel en communication est l’accompagnement d’une personne par un coach professionnel en communication dans la perspective d’améliorer son mode ou sa façon de communiquer. Il existe plusieurs types de coaching en communication que l’on peut résumer ici en deux suivant les motifs à la base du besoin au coaching.
Un coaching communication de résolution
On demande l’aide d’un coach professionnel en communication pour multiples raison. Mais ce sont souvent les raison de recherche de résolution à un problème ou une situation donnée qui sont derrière la demande de coaching en communication. Il peut s’agir de coaching de résolution pour résoudre des conflits professionnels, résoudre des problèmes d’efficacité de communication, des problèmes de blocage, de stress, des problèmes de manques de confiance en soi ou des troubles du langage au moment de prendre la parole en public.
Un coaching communication de soutien
Le coaching communication qui n’est pas un coaching de résolution est forcément un coaching communication de soutien. C'est-à-dire un accompagnement personnel pour une personne donnée qui éprouve un besoin d’être soutenue dans ses efforts d’amélioration de sa communication aux moments difficiles comme celui de l’échec professionnel.
Les méthodes du coach personnel en communication
Le coach professionnel en communication doit avoir une approche claire basée sur l’écoute attentive des dits et des non-dits de la personne à coacher. Lui poser des questions pertinentes pour la pousser à révéler toutes les informations nécessaires à l’affinement des résultats souhaités. Et pratiquer des méthodes de coaching personnel en communication directe et indirecte pour arriver en définitive à bien cerner les problèmes.
Le coach dans un centre d'appel
Le coach assure plusieurs fonctions, en effet, il :
- Assure le lien entre le plateau et les agences.
- Élabore les scripts et actualise les données.
- Anime les téléacteurs, les écoutes et les conseilles;
- Améliore l'ensemble des paramètres des prestations assurés (qualité des scripts, conception des compagnes...)
- Traite les non conformités et conseille la direction marketing.
- Assure la formation continue des téléopérateurs.