Le comportement de consommateur s'est énormément accéléré. Mais, paradoxalement, cela ne rend pas plus heureux. Cet article vous aide à savoir ce que vous devez faire lorsque le comportement des consommateurs change.
La consommation satisfaisante comme récompense des efforts
On connaît actuellement une accélération de presque tous les domaines de la vie. L'école, les études et le travail obligent à faire des efforts toujours plus importants. On n'a pas encore les conditions japonaises, où même les enfants doivent travailler 16 heures par jour. Mais dans la société, où la plupart des gens se définissent par leur travail, il ne faut pas se laisser distancer et laisser les autres prendre le relais, parce que celui qui s'arrête prend du retard. Conséquences fréquentes : irritabilité, stress et épuisement professionnel. Par l'expérience consommation, on essaie de se récompenser pour les efforts. Ici aussi, la devise est la suivante : toujours faire le plus possible et le faire immédiatement. Sur le chemin du retour du travail, on est submergé par une soudaine envie de chocolat, on se rend immédiatement au kiosque le plus proche et achetons une barre. En se promenant, on découvre un t-shirt original, assez joli, tiré au sort par carte de crédit, acheté. Le nouveau smartphone n'est initialement disponible qu'aux États-Unis. On le commande par Internet, et ainsi de suite.
Les souhaits réalisés ne donnent bientôt plus satisfaction des clients
Il est important de savoir ce qu'on doit faire lorsque le comportement des consommateurs change afin de répondre à leurs attentes. Il n'y a pratiquement personne qui ne consomme pas de manière compulsive. Avec d'autres, ce sont les vêtements, les chaussures, les lunettes. Beaucoup d'hommes qui se disent immunisés achètent sans cesse de nouvelles perceuses ou de nouveaux tournevis. On en a besoin de plus en plus à des intervalles de plus en plus courts parce qu'ils ne vous satisfont pas. Il manque toujours au bricoleur un seul établi, puis il a atteint la complétude. Mais cela ne sera jamais réalisé. En fin de compte, on ne sait plus ce qu'on a. On est toujours à la poursuite de nouveaux rêves de consommation, qui sont remplacés par de nouveaux désirs de consommation au moment de leur satisfaction. C'est un cycle sans fin. L'accès rapide à tout change aussi votre vocabulaire, on n'achète pas des choses, on les obtient, à crédit si nécessaire. Grâce à l'Internet et à la mondialisation, la consommation est également devenue sans limite. On commande des produits du monde entier depuis chez soi, dans le tram et au travail.
La fin de la relation de produit
Le célèbre dicton l'anticipation est la plus belle des joies n'est pas un hasard. Ceux qui achètent tout ratent immédiatement le meilleur. Des études montrent que si vous économisez pour quelque chose et que vous attendez quelque chose pendant une période plus longue, vous apprécierez sa valeur beaucoup plus et plus longtemps. Le fait que la consommation rapide entraîne un rapport plus superficiel aux choses est un problème majeur : une caméra qui ouvre une plus grande marge de manœuvre que l'ancienne. Cela explique le changement de comportement des consommateurs. Une connexion Internet ultra-rapide qui permet plus que l'ancienne. Mais pourquoi est-il intéressant de multiplier les options ? Cela permet de répondre aux attentes des consommateurs. Avez-vous un objectif pour lequel vous avez besoin de ce champ d'action technique ? C'est rarement le cas. L'équipement vous a dépassés, les marchandises vous restent étrangères. Vous ne vous les appropriez pas. Connaissez-vous toutes les fonctions de votre téléphone portable ou smartphone ? Avez-vous bien étudié les instructions de votre appareil photo ou de votre caméra vidéo pour en tirer le meilleur parti ? Voulez-vous vous impliquer dans vos dispositifs techniques afin d'utiliser leur plein potentiel de productivité ou voulez-vous poursuivre les cycles d'innovation rapides de l'industrie ? Votre technologie est-elle toujours un outil et un moyen pour atteindre une fin, ou a-t-elle dégénéré en une simple fin en soi, en un jouet pour adulte ?
C'est à chaque personne de décider
Il ne s'agit pas d'un renoncement total ni même d'une ligne directrice pour l'abandon. La possession vous garantit une sécurité vitale associée à un plaisir réel et indéniable. La possession et la pauvreté ne sont attrayantes qu'à partir de la sécurité chaleureuse du possesseur. Néanmoins, les objections des critiques des consommateurs peuvent compléter et élargir notre vision du monde. Et pour vous rendre à nouveau un peu plus heureux. Le consommateur mûr et sûr de lui a la situation en main : il s'éloigne de la consommation rapide et irréfléchie de biens médiocres avec une satisfaction immédiate à court terme, pour se tourner vers la consommation de produits de haute qualité avec le sens des proportions et le bon sens.