Les tests psychométriques sont utilisés au sein d’une entreprise, entre autres, dans les processus de sélection du personnel et du recrutement, ou les tests d'entrée. Il y a ceux qui les craignent et ceux qui aiment ces petits problèmes de raisonnement logique et spatial. Leur fonction est toujours la même : mesurer les attitudes personnelles, de l’expérience, les intérêts de l’intéresser, les compétences et le profil psychologique.
Qu'est-ce que le test psychométrique ?
Ces tests bien structurés ne sont pas exempts de critiques pour ses résultats. Lorsqu'il s'agit de quantifier une dimension ou une caractéristique psychologique, il est plus complet d'utiliser différentes techniques pour découvrir le talent. De cette manière, un plus grand nombre d'informations peut être obtenu.
Les tests psychométriques est l’un des outils qui n'offrent guère plus qu'un score et une première approche pour savoir son profil. Ils vous permettent de voir si les compétences, le niveau du candidat correspondent aux exigences de base du poste. Les résultats seront toutefois comparés à d'autres critères afin d'obtenir une évaluation plus large et plus précise.
Les tests sélectifs, tels que les matrices de Raven et les tests d'aptitude verbale de ses expériences, de son intelligence, et de son intérêt pour l’emploi ou mécaniques à savoir sa capacité à travailler en équipe, peuvent être considérés comme des filtres appropriés pour une première phase de sélection. Pour sa validité. Elles sont généralement suivies d'un entretien individuel.
Il est certain qu'en ce moment même, de nombreux candidats aspirant à un poste pratiquent des tests psychométriques ; le but est d'obtenir un bon score lors de la première phase de sélection. En un mot, ils constituent le premier obstacle à franchir pour se rendre à l'épreuve suivante.
Test psychométrique : objectifs et champs d'application
Les tests psychométriques sont des questionnaires, souvent à choix multiples. Ils permettent aux entreprises ou à toute institution d'obtenir des informations sur la personnalité du candidat. Des tests psychologiques se chargent de mesurer ces spécificités individuelles ; Ou sur d'autres aspects cognitifs de l’emploi ou son potentiel ; ils évaluent l'attention, la mémoire, la résolution de problèmes, les attitudes verbales ou spatiales.
Trois aspects importants doivent être pris en compte dans l'évaluation : la rapidité, les bonnes réponses et le nombre d'erreurs. D'autre part, des études telles que celle menée par l'Université de Toulouse mettent en évidence un aspect important. Ces tests doivent être évalués par un personnel spécialisé.
Réhabilitation neuropsychologique
Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques. De nouvelles technologies pour l’entraînement cognitif et la réhabilitation spécifique ont été développées. La rééducation neuropsychologique, nommée également remédiation cognitive, thérapie cognitive ou réhabilitation neuropsychologique, est la prise en charge des enfants présentant des difficultés d’apprentissage, sous-tendues par un trouble cognitif.
Le test psychométrique : à quoi servent-ils ?
Beaucoup d'entre nous sont passés par un processus de sélection au moins une fois, éprouvant ce sentiment de tension ou de défi associé aux tests. Certains d'entre nous, cependant, utilisons ces exercices quotidiennement pour garder l'esprit en forme ou juste pour le plaisir.
C'est en effet un bon moyen de maintenir les processus cognitifs, l'attention, la mémoire, la flexibilité spatiale, les attitudes verbales, etc. De nombreuses applications pour smartphones ou même Internet nous offrent la possibilité d'accéder à des jeux et des tests gratuits.
Quels sont les tests de psycho-aptitude les plus fréquemment utilisés ?
- Test d'aptitude verbale
- Tests logico-mathématiques
- Test d'aptitude spatiale
- Test de raisonnement abstrait
- Test d'attention et de concentration
Comment réussir un test psychométrique ?
Comme nous l'avons dit, de nombreuses personnes restent actives de cette manière ; la motivation peut être dictée par l'intérêt personnel ou la participation à un concours. L'idéal est d'essayer toutes sortes de tests calmement. Apprendre des erreurs et essayer de les résoudre le plus rapidement possible.
Suivez ces conseils simples :
- En plus de vous entraîner à résoudre ces épreuves de la meilleure façon possible, vous devez apprendre à contrôler et à gérer votre anxiété pendant l'épreuve de sélection.
- Lisez les instructions calmement, suivez les règles imposées par l'examinateur et veillez à ne pas oublier d'exercice.
- Analysez les exemples qui peuvent vous être proposés. Ne supposez pas que vous êtes familier avec l'exercice.
- Le temps est important. Ne restez pas bloqué sur une question. Passez à la suivante, en laissant les plus complexes à la fin.
- Une fois le test terminé, revérifiez.
- N'oubliez pas que ces tests sont basés sur la logique. Faites preuve de bon sens.
Les tests de psycho-aptitude sont de plus en plus courants : il n'est jamais trop difficile de s'y familiariser. Au-delà du processus de sélection, le développement de ces compétences est sain et utile pour notre cerveau.