L’un des buts essentiels du coaching communication est celui d’améliorer et de maîtriser son mode de communication. Aussi bien celui de la communication verbale que celui de la communication non verbale.
Le coaching communication et relationnel
Le coaching communiquer aide à travailler plusieurs autres paramètres de l’aspect relationnel de l’individu. Savoir communiquer c’est avant tout savoir écouter et comprendre ce qui se joue autour de soi. L’écoute permet au coach de délimiter les besoins du client pour pouvoir élaborer une stratégie de coaching communication appropriée à son cas. Ecouter aide aussi à rentrer facilement en contact avec les autres et avoir par la suite un bon relationnel.
Conseils pour une bonne communication verbale
La communication verbale est de loin le mode de communication le plus usuel aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les méthodes de coaching. En voici quelques conseils pour réussir la communication verbale :
- Apprendre à communiquer car le cumul du savoir n’a pas de limite et l’on ne peut communiquer qu’à propos de choses que l’on sait.
- Bien écouter pour bien comprendre
- Conserver un contact visuel avec l’interlocuteur
- Ayez un peu d’humour et souriez de temps en temps
- Soyez confiant et n’oubliez pas de bien préparer avant de prendre la parole.
Facteurs à considérer en communication
Une communication doit impliquer au moins deux individus. Pour la réussir, un coaching de communication doit prendre en considération plusieurs facteurs :
- Le communicant en lui-même et ses compétences oratoires et sa maîtrise du sujet de la communication.
- L’interlocuteur ou celui qui reçoit le message
- Le canal de transmission du message : oral, verbal ou autres
- Les moyens de communications
- Et l’environnement dans lequel se transmet le message avec tout ce qu’il peut comporter comme parasites.