Le coaching personnel : comment dépasser ses limites ?

Le coaching personnel

Le coaching ou l’accompagnement de personne dans le but de réaliser des objectifs ou résultats précis est multiple et varié. S’il est dans la perspective de changer le comportement ou d’augmenter la performance de la personne on parle alors de coaching developpement personnel et il vise souvent de pousser la personne à dépasser ses limites.

Que veut dire limites pour la personne ?

Toute personne se fixe dans la tête certaines limites qu’elle pense ne pas pouvoir dépasser. Ces limites sont en réalité le résultat de plusieurs facteurs dont essentiellement celui de l’environnement restreint dans lequel vit cette personne. Dépasser ses limites est souvent l’un des obstacles les plus résistants dans un coaching developpement personnel car la perception des limites est strictement liée aux croyances profondes.

Comment pousser un coaché à dépasser ses limites ?

Un coach professionnel suit la méthode dite de dialogue interne pour que la personne découvre les vertus de parler à soi dans un dialogue dans lequel on se pose des questions et on attend en même temps de recevoir des réponses. Le rôle du coach professionnel dans cette situation est d’être incitatif au déclenchement de ce dialogue en premier lieu et dans un deuxième lieu d’accompagner le coaché à avoir confiance en soi progressivement en écoutant attentivement le déroulement de ce dialogue interne.

Exemples révélateurs de fausses limites personnelles

Dans le dialogue interne que le coach va enclencher chez son client, la répétition de réponses de types :

  •  Je ne vais pas y arriver
  •  C’est trop pour moi
  •  C’est plus fort que moi
  •  Je ne suis pas capable de
  •  ……

Est un indice de limites théoriques qui ne sont pas forcément représentatives des capacités et compétences de la personne. Le but dans ce cas doit être celui de pousser le coaché à communiquer d’avantage avec soi et de se laisser convaincre par l’idée de pouvoir dépasser ses limites.