De nombreux professionnels souhaitent bénéficier d’un coaching pour pouvoir atteindre les objectifs de leurs projets. On appelle cette activité coaching d’entreprise ou coaching professionnel. Cet accompagnement a pour principal but de motiver un dirigeant d’entreprise, lorsque celui-ci rencontre des problèmes d’encadrement au sein de son équipe.
Le coaching individuel, c’est quoi ?
Le coaching individuel est une technique de développement professionnel et personnel répondant à des besoins du client. Ce type de coaching s’adresse principalement à des dirigeants, à des cadres et à des managers coach d’entreprise. Mais à quel moment faut-il recourir à un coach professionnel ? Le recours au coaching tourne autour d’un enjeu de développement. Si vous souhaitez régler des problématiques récurrentes qui constituent à votre développement comme l’efficacité personnelle, le blocage relationnel, la gestion des stress, l’accroissement de la notoriété de votre entreprise ou le manque de confiance en soi, faites appel à l’appui d’un coach. Pour mener à bien votre parcours dans votre entreprise, l’accompagnement de ce dernier est vivement recommandé.
Les missions du coach individuel
Il est à noter que le coach individuel n’est ni un conseiller ni un psychothérapeute. Ses différents ensembles d’approches et d’accompagnement au changement peuvent être un atout supplémentaire pour le coaché. Voici quelques différentes missions de l’expert en coaching. Tout d’abord, il analysera la situation professionnelle de son client. Pour cela, il doit faire un bilan de compétence professionnelle et revoir la méthodologie de gestion d’entreprise. Ensuite, il révisera les ressources personnelles de son client pour prendre du recul et déployer sa nouvelle posture en tant que manager. Dans un autre cas, les outils de coaching adaptés par votre accompagnateur aideront vos salariés à affronter leurs difficultés relationnelles et professionnelles. La finalité du coaching individuel est d’atteindre les objectifs établis et de rendre son client plus autonome.
Exemple d’une séance de coaching individuel
Les étapes à suivre pendant une séance de coaching individuel chez Solutions coaching, par exemple, commence par la définition des objectifs de coaching et la détermination des axes de travail qui seront établis entre le coach pro et le client. Concernant les modalités pratiques, cet accompagnement s’effectue sous forme d’entretiens en face à face et le nombre de séances dépend de votre objectif. Pendant l’entretien individuel, une première séance de diagnostic est indispensable pour décrire votre objectif, le cadre d’accompagnement et le contenu des séances auxquelles un individu doit assister. Ce coaching personnalisé dure 1 à 2 heures de temps, espacées d’une ou de deux semaines d’apprentissage. A chaque entretien, le cabinet de coaching vous proposera une nouvelle séance pour mettre en place une nouvelle démarche. Et à la fin du coaching, vous serez amené à une séance de bouclage, sans oublier de vous envoyer des e-mails de suivi après vos séances. Pour votre réussite, un travail personnel vous est préconisé, en dehors de vos séances habituelles, et vous serez débriefé, la séance suivante.