Il vous est arrivé sans doute de constater des insatisfactions dans vos relations avec votre patron, votre conjoint, vos enfants et vos collègues de travail. Parfois, elles sont éphémères. Le coaching relationnel permet aux individus de mieux fonctionner ensemble et de découvrir l’image et l’identité de soi et des autres. Mais c’est quoi exactement le coaching relationnel ?
Définition du coaching relationnel
Le coaching relationnel s’adresse à toute personne souhaitant retrouver du soutien dans des situations relationnelles difficiles, que ce soit avec un membre de la famille, un proche ou un collègue. Cette approche permet à la personne accompagnée de transformer ses schémas l’empêchant, dans sa relation, d’avoir confiance en elle pour exprimer pleinement ses talents dans son monde professionnel et personnel. D’une part, l’accompagnement professionnel permet de faire le point sur un projet de vie et de passer à l’action pour le réaliser. D’autre part, l’accompagnement personnel ou le coaching de couple permet de mieux comprendre son fonctionnement. C’est par la prise de conscience, l’accueil, l’acceptation et la compréhension que la transformation devient possible. Pour votre réussite dans l’avenir, un coach professionnel sera indispensable pour votre accompagnent au changement.
Les rôles du coach relationnel
D’abord, partagez ses problèmes avec une personne fait du bien. Les rôles du coach professionnel est de vous apporter un réconfort moral, de vous écouter avec bienveillance et de vous aider à résoudre vos problèmes dans votre quotidien. Quelquefois, vous êtes confronté à des évènements négatifs qui génèrent des émotions désagréables (colère, tristesse, peur) et vous obligent à réagir de manière inappropriée. Par le biais du questionnement, un coach vous permettra de prendre conscience des réactions auxquelles vous faites face. Toute décision est inutile, si vous n’êtes pas capable de la mettre en œuvre. Avec l’appui de cet expert, vous pourrez améliorer vos potentialités en communication. Pour développer votre autonomie, le coaching vous fera entrer dans une démarche continue. Les échanges avec votre coach vous permettent de renforcer les résultats obtenus.
Déroulement d’une séance de coaching relationnel
Dans ce type de coaching, le coaché sera invité à changer de point de vue, en pratiquant par exemple un regard triple. Il s’agit de développer les capacités « méta » de l’individu. Les outils de coaching employés durant les séances sont adaptés à chaque type de situation. Ces outils peuvent être issus de différentes techniques comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l’approche systémique et l’analyse transactionnelle accouplées à des exercices pratiques et progressifs. La première séance par exemple, commence par l’étape de pré-coaching. Pour ce faire, l’entretien met une grande importance au coaché plutôt sur des questions déontologiques que d’efficacité. Quand les différentes questions sont répondues, le contrat avec le dirigeant d’entreprise est établi et sa signature permet de commencer la mission. L’ensemble du processus se déroule sur 5 à 8 mois d’accompagnement et la fréquence varie entre une à trois séances par mois, en fonction des phases.