Comment atteindre ses objectifs ?

Il arrive parfois que nous nous sentions déprimés et que nous ne trouvions pas la motivation en nous. Tout devient sombre et la lumière qui illuminait notre chemin semble s'être éteinte. Souvent, dans ces moments de découragement, nous oublions une chose importante : après l'orage, le soleil brille toujours La motivation est l'un des sentiments les plus importants, car elle nous pousse à prendre des décisions et à aller de l'avant. Elle nous aide à ne jamais nous arrêter. Si vous manquez de motivation, il est probable que vous soyez tombé dans la tentation de la procrastination, et si cet état dure trop longtemps et que vous ne pouvez pas trouver de solution, vous risquez de renoncer à vos projets. Un tel choix, cependant, sapera votre estime de soi, car les sentiments de culpabilité ne tarderont pas à se manifester. Le manque de motivation peut être causé par le découragement dans divers domaines de la vie, par exemple lorsque vous ne pouvez pas trouver de travail et que vous finissez par jeter l'éponge. En ces temps de crise, où tout semble aller mal, vous devez vous efforcer de trouver une issue à ce cercle de négativité. Vous ne devez pas abandonner et, si la motivation ne vient pas d'elle-même, vous devez aller la chercher ! Voici quelques astuces et conseils afin d’y parvenir.

Pourquoi voulez-vous atteindre un objectif ?

Si vous avez perdu votre motivation pour accomplir vos tâches, essayez d'abord de réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez les accomplir. Les raisons pour lesquelles vous voulez faire quelque chose doivent vous pousser et vous aider à réaliser tout ce que vous vous êtes fixé comme objectif. Une simple raison qui vous tient à cœur suffira à vous donner tout votre courage émotionnel et à vous pousser à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre l'objectif. Mais si vous ne ressentez aucune motivation ou si vous pensez que vous n'avez pas la force de réaliser ce que vous avez entrepris, cela signifie que les raisons qui sous-tendent cette tâche ne sont pas assez fortes, que vous vous en fichez vraiment. Un exemple pour mieux comprendre cette situation est celui des personnes qui veulent arrêter de fumer. La plupart du temps, les gens arrêtent de fumer pour une raison importante, par exemple parce qu'ils se soucient de leur santé, de leur vie. Mais s'ils ne peuvent pas arrêter, cela signifie qu'ils ne sont pas vraiment convaincus qu'ils le veulent. Lorsque vous réfléchissez à vos objectifs, vous devez vous demander s'ils sont suffisamment importants pour que vous puissiez supporter tout l'engagement émotionnel qu'ils nécessiteront. Si votre motivation vous quitte, vous devez vous demander à nouveau pourquoi vous voulez le faire, et avoir cette raison claire à l'esprit lorsque vous vous dirigez vers votre objectif. Votre objectif principal est de renforcer la motivation qui est en vous.

Même si vous avez de grands rêves, commencez par de petits pas.

Quand on rêve, il faut toujours faire les choses en grand, se sentir inspiré pour atteindre un objectif. Lorsque vous commencez à marcher pour atteindre ce rêve, il est important que vous avanciez un pas à la fois. C'est la seule façon de vous donner de nouvelles forces chaque fois que vous passez par une étape du processus. Ceci requiert l’établissement d’un plan d’action. Ainsi, vous définissez par exemple l’objectif à atteindre chaque semaine ou chaque mois, le niveau d’engagement nécessaire pour cela, les heures de travail, les tâches à effectuer, etc. Cette technique vous motive puisque progressivement, vous avancez vers votre objectif. Et, le fait de voir votre progression vous fera certainement plaisir. Par exemple, si vous avez une entreprise et que vous devez chercher de nouveaux clients, mais que vous ne voulez pas le faire parce que vous pensez que leur réponse sera négative, commencez par une attitude plus réaliste et n'appelez que quelques personnes. L'important est d'avoir une base sur laquelle travailler, de se développer et de vous soutenir lorsque les difficultés surviennent. Peu à peu, sans que vous vous en rendiez compte, la motivation grandira en vous. Avoir des réponses positives parmi les quelques personnes contactées vous fera plaisir et va vous motiver à avancer.

N'oubliez pas de prendre soin de vous si vous voulez obtenir de bons résultats

Lorsque vous sentez que vous n'avez pas envie d'avancer ou que les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez, vous devez faire preuve de persévérance et de courage, ainsi que d'un peu de fierté. Il ne vaut pas la peine de se cacher en jouant le rôle de la victime ou en pensant que le malheur vous arrive toujours. De telles pensées ne vous feront pas vous sentir mieux. Et cela ne vous motive pas à atteindre vos objectifs. Pour évacuer ces émotions négatives qui tentent de vous décourager, prenez soin de vous et faites-vous plaisir. Oubliez vos tâches pendant quelques minutes, heures, voire des jours et adonnez-vous à des activités qui déstressent. Vous pourrez par exemple partir en randonnée en forêt, en voyage, effectuer des exercices physiques, etc. Vous pourrez aussi sortir avec vos amis en fin de semaine, etc. Cela boostera votre moral et vous permettra de recharger votre batterie. Ainsi, vous serez à nouveau prêt à atteindre votre objectif. Et même si tout va bien, vous devez apprendre à bien organiser votre temps. Une partie de celle-ci doit bien entendu être dédiée au travail, à l’atteinte de votre objectif de vie, mais il vous faut aussi prévoir au quotidien si possible un moment de bien-être pour vous. Si vous ne faites que travailler constamment, à terme, vous allez perdre votre motivation. Faites-vous donc plaisir au quotidien. Avant de vous mettre sur vos diverses tâches, faites des choses qui vous plaisent. Cela va vous motiver. Il peut s’agir d’aller vous occuper de votre jardin, d’effectuer quelques exercices sportifs.

Se motiver en mesurant ses progrès

Si vous n’êtes pas suffisamment motivé, vous ne trouverez pas l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs. Or, parfois, le meilleur moyen de se motiver est de simplement regarder en arrière et de mesurer ce que l’on a accompli, les progrès que l’on a fait jusque-là. Généralement on ne s’en rend pas compte vraiment, et pourtant ils sont bien là. Peu importe ce que vous voulez réaliser, si vous vous appliquez, si vous le faites avec passion, si vous le faites avec tout votre cœur, vous êtes sûr de progresser. Prenez un peu temps pour penser aux progrès que vous avez fait. Regardez vos travaux antérieurs qui datent de quelques mois. Vous serez surpris des résultats, de ce que vous avez accompli. C’est justement ces derniers qui vous donneront la force de continuer et d’aller encore plus loin. En regardant le chemin que vous avez parcouru jusque-là, vous allez ressentir une immense fierté et vous allez prendre encore plus confiance en vous. Vous serez plus apte à croire en vos rêves, vous serez plus aptes à croire en votre potentiel.

Se motiver en passant à l’action

On en a déjà parlé dans les précédents articles, mais ce n’est pas suffisant tellement c’est crucial. On a tous envie de faire les choses bien, que tout soit parfait. Laissez-moi vous dire une chose, la perfection n’existe pas, seul existe notre capacité à donner le meilleur de nous même. Arrêtez de trop réfléchir, d’essayer de tout anticiper, de concevoir des scénarios imaginaires. Plus vous restez dans un état passif, plus vous êtes en train de planifier et de replanifier, plus votre motivation baisse. Et devinez quoi, un beau jour, à force de trop réfléchir sans agir, vous en aurez marre et vous finirez par abandonner, par laisser tomber et si vous faites ça, ça vous hantera pour le restant de votre vie. Cette petite étincelle, ce petit rêve que vous aviez et que vous chérissiez tant, se transformera en votre pire cauchemar. Nos rêves sont ce que nous avons de plus précieux, donnons-leur une chance de prendre vie, de se manifester. Protégeons-les, surtout de nous-mêmes. Rappelez-vous que chaque jour que vous passez en travaillant à leur réalisation est une bénédiction, une chance d’être heureux en faisant ce que vous aimez.